Créer un site internet

Toulouse

Des pompiers et un maçon pour sortir un homme de 320 kg de chez lui

Publié le 26.09.2012

Une vingtaine de pompiers, une nacelle... et un maçon ont été nécéssaires, mardi, pour extraire un homme de chez lui, à Cazères, dans la Haute-Garonne. Âgé de 48 ans et pesant 320 kg, il a dû être évacué par la fenêtre de son petit appartement situé au 2ème étage.

«Je ne suis pas sorti de cette pièce depuis plus de deux ans», a expliqué l'homme, qui souffre d'obésité morbide (son indice de masse corporelle dépasse 40), au quotidien La Dépêche du Midi.

«Mon état de santé s'est dégradé avec les grosses chaleurs de l'été. Mon médecin m'a dit que j'avais une chance sur deux de mourir», a expliqué le malade, qui est cloué sur un lit médicalisé. Il devait être hospitalisé en urgence à Toulouse en raison d'une insuffisance respiratoire.

Le maçon a dû casser la façade afin d'élargir la fenêtre trop petite pour faire passer l'homme

L'homme étant trop imposant pour passer par les escaliers de son immeuble, un maçon a été mandaté par la mairie de cette petite commune d'à peine 4500 âmes. L'artisan a dû casser l'encadrement de la fenêtre, trop petite elle aussi. Une vingtaine de pompiers, dont certains du groupe d'intervention en milieu périlleux (GIMP), sont ensuite intervenus pour extraire le patient, qui ne peut plus marcher. Les secours l'ont descendu à l'aide d'une nacelle et l'ont transféré vers l'hôpital dans un véhicule adapté.

Interrogé sur son poids, le père de famille, qui vit avec son fils de 18 ans dans un deux-pièces, a expliqué que ce sont des «antécédents familiaux» qui l''ont fait «devenir comme ça.». Admis à l'hôpital Larrey de Toulouse, il devrait soigner son problème d'obésité et son insuffisance respiratoire. Il recherche parallèlement un logement adapté en rez-de-chaussée sur Cazères.

Leparisien.fr

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021