Créer un site internet

Images

«Je pesais plus de 320 kg, aujourd'hui, je revis»

Article exclusif ,

Cazères (31) - Témoignage

Bruno a perdu environ 175 kg en moins de deux ans. Il continue de se battre./Photos DDM, Thierry Bordas

Bruno Gonzalez, 50 ans, pesait 320 kg il y a près de deux ans. Extrait de son logement via un trou percé dans la façade de l'immeuble, il a été hospitalisé. Aujourd'hui, il revit.

Visage radieux, humour intact, Bruno Gonzalez, 50 ans, arrive, sur ses deux jambes à l'accueil de la clinique du château de Vernhes de Bondigoux. Méconnaissable, celui qui, il y a presque deux ans avait dû être extrait de son appartement de Cazères-sur-Garonne via un trou percé dans la façade de son immeuble, en raison de son surpoids, est aujourd'hui un homme heureux.

«Je pèse 145 kg et j'espère encore perdre du poids d'ici mon opération au mois de septembre», confie Bruno. Lorsqu'il est arrivé à la clinique, ce père de famille pesait 320 kg (nos éditions précédentes).

Hospitalisé depuis 19 mois, il aborde avec recul les deux années passées cloîtré chez lui. «Je sais maintenant qu'il fallait bouger vite. C'était à deux ou trois jours près…»

L'état de santé de Bruno Gonzalez était plus que préoccupant. «Le cœur avait gonflé à l'époque. Il y a deux jours, après mes examens, on m'a dit que j'avais un cœur de sportif sans opération.» Très bien entouré à la clinique de Bondigoux, il salue le travail du personnel. «Au départ, je ne savais pas à quelle sauce j'allais être mangé, sourit-il. Le Dr Sanguignol est venu me voir. On a longuement discuté et il a tenu ses engagements, notre pari. Toute l'équipe est formidable.»

Désormais, Bruno n'est que de passage à Bondigoux. «Je rentre chez moi, je fais des courses, je vais même au restaurant avec des amis

Aujourd'hui, il souhaite aider les personnes souffrant d'obésité. «D'abord, j'ai appris qu'il n'y a pas de secret. J'ai juste découvert qu'il fallait manger pour maigrir ! Ça me révolte de voir toutes ces publicités pour des substituts. Il faut juste manger équilibré : crudités, féculents, viande. Avant je buvais 3 litres de soda par jour, je mangeais des pizzas et de la charcuterie. Depuis que je suis rentré à la clinique, je n'ai jamais eu faim.»

Au mois de septembre, Bruno Gonzalez subira une opération du tablier. «On va m'enlever tout le tour, décrit-il en montrant la peau qui ceint ses hanches. Je sais que c'est douloureux mais ça ne le sera jamais autant que quand j'étais comme ça», dit-il face à une photo de l'époque où il pesait 320 kg.

Méconnaissable, le tout nouveau quinquagénaire regorge de projets. «J'ai créé un site grosso modo* et je vais fonder une association pour la défense de l'obésité avec un point d'accueil où venir chercher de l'information.» Côté professionnel, Bruno veut se lancer dans la vente de bijoux en ligne. Un gros challenge que ce battant ne manquera pas de relever.

*http ://grossomodo.e-monsite.com/

À la télévision mercredi

L'histoire de Bruno Gonzalez a ému de nombreuses personnes. Il a d'ailleurs été suivi plusieurs semaines par une équipe de France 2. Un reportage lui sera consacré ce mercredi 16 juillet à 22 h 30, dans le cadre de l'émission «Dans les yeux d'Olivier».

«J'ai discuté avec ce journaliste de nombreuses heures. Il est très humain. ça s'est bien passé. Maintenant, J'ai un peu la pression à quelques jours de la diffusion», confie Bruno.

Depuis la médiatisation, dans la Dépêche du Midi, de son problème de santé, Bruno Gonzalez est devenu un porte-parole voire un modèle pour certain(e) s. «J'ai discuté avec un patient d'Outre-mer qui m'a dit être venu ici après avoir vu reportage sur moi à la télévision américaine ! explique-t-il surpris. Maintenant, d'autant plus que je monte une association, pour être crédible, je ne peux plus me permettre de revenir avec plus de 300 kg.»

Combatif, Bruno Gonzalez, sans se départir de son humour, entend désormais, notamment par le biais des médias, aider les personnes qui souffrent d'obésité.

Diffusion de l'émission "DANS LES YEUX D'OLIVIER" Le 16 juillet à 22 h 30

Olivier delacroix

Pour le premier numéro de cette nouvelle saison, Olivier Delacroix est allé à la rencontre de femmes et d'hommes lancés à la reconquête d'un physique qui les a amenés à perdre l'estime d'eux-mêmes, jusqu'à ne plus avoir l'envie de vivre... Nombreux sont ceux qui se trouvent mal dans leur peau, au point de ne plus pouvoir se supporter. Perdre 170 kg, changer de sexe ou surmonter un handicap sévère, ils font tout pour se réconcilier avec leur enveloppe corporelle et commencer à enfin s'aimer. Plus souvent habitués à fuir le regard des autres, ils ont pour une fois accepté de se montrer et de se confier

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021