Rubon5 b22b9

La grossesse et le projet de grossesse sont des périodes particulières dans la vie d’une future maman : c’est le moment idéal pour revoir certaines de vos habitudes et comportements, afin d’assurer une bonne santé à votre futur bébé.

L’alimentation va jouer un rôle essentiel. Appétit, besoins majorés, aliments à éviter… De nombreuses questions se chamboulent dans votre tête ?

Retrouvez dans cette rubrique les principales informations et des conseils simples à suivre au quotidien, à partir de l’arrêt de la contraception, en passant par la grossesse et jusqu’à l’allaitement.

Rubon23 b0531

Manger de façon adaptée

Au-delà des questions de sécurité sanitaire et d’hygiène des aliments, il est conseillé aux futures mamans de suivre quelques conseils pour mieux vivre leur grossesse grâce à l’alimentation et à l’activité physique. C’est une question de santé bien sûr, mais également de bien-être pendant la grossesse.

Les folates

Vous envisagez de devenir maman ? C’est le moment de prendre de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène de vie afin d’assurer une bonne santé à votre futur enfant.

Arton56 9ec66

Une alimentation riches en folates (appelés aussi vitamine B9)

La vitamine B9 appelée aussi « acide folique » ou « folates » joue un rôle essentiel dans le développement du fœtus. Elle joue un rôle important dans le bon développement du système nerveux de l’embryon et intervient notamment dans la fermeture du tube neural. Elle permet de réduire de manière significative les risques d’un retard de croissance ou de malformations graves chez le bébé à naître. Ainsi, dès le début de votre projet de grossesse, pensez à privilégier les aliments sources de folates.

Où trouver les folates ?

02 tabelauprint

On trouve autant de folates dans les fruits et légumes frais que dans leurs versions en conserve ou surgelées.

Sachez également que votre médecin peut le cas échéant vous prescrire un complément en vitamine B9. Demandez-lui son avis dès votre désir de grossesse.

Risques toxicologiques

Arton60 74050

Éviter les produits toxiques pour la santé de votre enfant

Pas d’alcool
Les effets de l’alcool sont dus à sa capacité à passer dans notre sang. Chez la femme enceinte, l’alcool passe également dans le sang du bébé. L’alcool est toxique pour votre enfant et constitue un risque pour son développement neurologique, quelle que soit la dose d’alcool que vous ingérez. Évitez toutes boissons alcoolisées (alcools forts, vins, bières…) mais aussi les aliments contenant de l’alcool.

Pas de tabac
Le tabac contient des produits toxiques qui sont libérés lorsqu’on fume (nicotine, monoxyde de carbone, goudrons et métaux lourds). Il est recommandé d’arrêter de fumer pendant votre grossesse pour limiter le risque pour la santé de votre enfant. Pour arrêter, il est possible d’utiliser des substituts nicotiniques sous contrôle médical. Le tabagisme passif (lorsqu’on fume à côté de vous) comporte également des risques. Évitez donc les ambiances enfumées.

Les risques causés par le tabac
Fausses couches, morts fœtales in utero, complications placentaires, prématurité et retard de croissance intra-utérine, diminution de la fertilité et augmentation des grossesses extra-utérines. Parlez-en avec votre médecin : il peut vous aider à arrêter et vous orienter vers la solution qui vous est la plus adaptée.

Le guide allaitement

Arton239 c2823

Vous vous posez des questions sur l’allaitement ? Vous ne savez pas encore si vous voulez allaiter ou pas ? Ce guide pourra vous aider à prendre votre décision. Si votre enfant est né, il pourra également vous accompagner dans la pratique de l’allaitement au quotidien. Vous souhaitez télécharger le guide allaitement, cliquez ici.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021